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Recherche Marketing

Consulting Marketing & Relation publiques – HR&C se charge de réaliser vos projets en recherche marketing et communication dans la Santé.

Recherche qualitative primaire

  • Investigations en face-à-face auprès de médecins, patients, experts et personnel soignant etc.
  • Groupes de discussions et tables rondes
  • Nous réalisons dans un projet nos entretiens et notre analyse tout d’abord de façon isolée, pour ensuite soumettre les connaissances acquises à une discussion commune et permettre de rédiger une synthèse se basant sur un résultat initial (triangulation)
  • Nous réalisons autant des projets de recherche marketing qualitative classiques, se basant sur un échantillon pré-défini et un guide d’entretien commun pour tous les entretiens, que des projets de recherche plus flexibles, pour lesquels l’échantillon et le guide d’entretiens se définissent pas à pas au cours du déroulement du projet, selon les connaissances acquises (grounded theory)
  • Nous définissons pour chaque projet une seule personne de contact pour le mandant, qui gère le projet et en présente les résultats.
  • Nous sommes dans tous les projets non seulement responsables du projet, mais aussi actifs sur le terrain, en réalisant au moins la moitié des entretiens nous-mêmes; des collaborateur libres expérimentés nous soutiennent pour les entretiens restants.
  • Nous avons observé à maintes reprises que notre expérience de longue date, nos connaissances professionnelles et notre personnalité nous permettent d’atteindre une profondeur de discussion et une large saisie de connaissances. Grace à cela, nous laissons chez nos interlocuteurs une bonne carte de visite, dont bénéficient nos mandants.

Recherche quantitative primaire

  • recherche téléphonique, en ligne et écrite
  • structurée et semi-structurée
  • selon le besoin avec analyse statistique supérieure, telle l’analyse conjointe ou l’analyse factorielle etc.
  • Nous basons notre travail sur une expérience approfondie du développement de questionnaire, non seulement pour des projets dans le domaine médical, mais aussi pour la recherche sociale ou marketing générale.
  • Nous dominons l’application de méthode de statistique supérieures, ce qui nous permet, là où cela parait adéquat, d’offrir au-delà de simples tableaux croisés une analyse plus approfondie des chiffres saisis. Nous observons que dans le domaine médical c’est surtout l’analyse conjointe qui se révèle comme étant un instrument utile et pratique.
  • Nous réalisons lors d’échantillon ne dépassant pas les 50 entretiens les interviews nous-mêmes. Pour des projets plus amples, nous profitons de l’infrastructure de nos partenaires tels Demoscope SA et Bonifatius GmbH etc.

Carnets journalier de patients

  • recherche quantitative structurée se basant sur la saisie anonymisée de données recueillies au travers de carnets journaliers de patients délivrés en cabinet médical ou hôpital
  • Nous avons déjà réalisé pour différents mandant des études se basant sur des carnets journaliers de patients, ceci autant en milieu hospitalier qu’en cabinet. Lors de ces études ce sont les patients, voir les médecins, qui saisissent des données (liées au patient) sur l’anamnèse, le diagnostic et le traitement.
  • Nous réalisons dans le cadre de ces projets toutes les tâches apparentes, en commençant par le développement du questionnaire/carnet et le recrutement des médecins prêts à participer au projet, jusqu’à la rémunération de ces derniers et au dépouillement des résultats.

Quick-Checks

Dans la majorité des projets de recherche dans le pharma-marketing, nous observons une variabilité restreinte des opinions exprimées (2 à 3 axes d’opinion principales), ce qui légitime le choix d’un petit échantillon pour biens des thèmes de recherche marketing qualitative:

Design d‘étude
  • 10 entretiens en face-à-face qualitatifs, 6 en Suisse allemande et 4 en Suisse romande, d’une durée de 20 à 30 minutes.
  • Honoraires délivrés aux interlocuteurs: CHF 100.
  • Rapport condensé sur 15 à 20 pages (Power Point) avec key-findings.
  • Présentation chez le mandant.
Thèmes prédestinés à ce design
  • Feeling-check qualitatif, p.ex. pour définir des orientations stratégiques.
  • L’analyse de problèmes ou l’évaluation d’instruments de communication (dépliants etc.).
Durée
  • 3 – 4 semaines jusqu’à la présentation.
Coûts
  • Au total CHF 12‘500
+41 44 776 28 76
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